Navigation – Plan du site
Dossier Thématique : The international Arboco workshop towards a better understanding and preservation of ancient bone materials

Détermination de l’état de conservation, du consolidant et dosages isotopiques (δ13C, δ15N) d’ossements d’anciennes collections anthropologiques Le cas de la grotte La Pollera (Ligurie, Italie)

Study of Bone Preservation State, the Used Consolidant and Stable Isotope Analysis of Old Anthropological Collections. A Case Study on La Pollera Cave (Liguria, Italy)
Gwenaëlle Goude, Katharina Müller, Fanny Buscaglia et Ina Reiche
p. 223-233

Résumés

L’analyse des dosages isotopiques (δ13C, δ15N) dans le collagène osseux, pour reconstruire des tendances alimentaires humaines, est une méthode aujourd’hui utilisée en routine. Celle-ci permet d’appréhender la consommation de ressources protéiques au cours des dernières années de la vie de l’individu. Dans le cadre d’une étude paléoalimentaire réalisée sur des groupes néolithiques de Ligurie, des dosages isotopiques ont été effectués sur des restes osseux humains (n=14) et animaux (n=13) du site de La Pollera (culture VBQ, 4900-4600 BC cal., Italie). Le matériel provient de fouilles anciennes et l’ensemble des restes osseux humains (trouvés en contexte sépulcral), est enduit par un consolidant inconnu qui est susceptible d’avoir un impact sur les valeurs isotopiques du collagène osseux. Afin d’identifier la nature de ce dernier, quatre échantillons consolidés ont été analysés par spectroscopie IR à transformée de Fourier (IRTF) et microscopie électronique à balayage (MEB). Les résultats montrent la nature de ce matériau exogène : de la colle animale. De plus, les observations au MEB et les paramètres déduits de l’analyse IRTF ont permis une évaluation globale de l’état de conservation des vestiges osseux. Parallèlement à ce travail, le collagène osseux de tous les échantillons humains et animaux a été extrait pour les analyses isotopiques. Les résultats de compositions élémentaires, de dosages isotopiques et la comparaison avec d’autres données isotopiques sur la région, montrent (1) que le collagène est bien conservé pour tous les échantillons et (2) qu’il ne semble pas avoir de modification des données isotopiques originelles de l’os par le consolidant à l’exception d’un échantillon. Cette étude conforte la possibilité d’étudier les collections anciennes potentiellement soumis à des contaminants exogènes, mais reste prudente quant à la possibilité d’effectuer des datations radiométriques.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2015.
Consulter cet article

Plan

1. Introduction
2. Matériaux
3. Méthodes
4. Résultats
Test microchimique ELISA
Analyses IRTF du consolidant
Analyses IRTF des ossements
Observations microscopiques
Analyses élémentaires et isotopiques
5. Discussion
La nature du consolidant
L’état de conservation des ossements au niveau de leur composition chimique
L’état de conservation des ossements au niveau de leur micromorphologie
Comparaison entre les valeurs isotopiques des sujets humains et animaux
Comparaison entre les valeurs isotopiques du consolidant ainsi que des sujets humains et animaux
Comparaison entre les valeurs isotopiques déterminées au site de Pollera avec celles d’autres sites contemporains de la région
6. Conclusion

Aperçu du texte

1. Introduction

Dans le cadre d’une étude menée depuis 2005 sur l’alimentation néolithique en Ligurie, de nouvelles analyses isotopiques du collagène osseux (d13C, d15N) ont été envisagées sur des restes humains et animaux du site de La Pollera (Néolithique moyen, culture des Vases à Bouche Carrée, VBQ, ca ; 4900-4600 BC cal., Italie).

L’intérêt des isotopes stables (carbone et azote), dosés dans le collagène osseux et dentaire, est d’appréhender directement et de façon individuelle la consommation des protéines (DeNiro et Epstein, 1978 ; 1981 ; Ambrose, 1993). L’analyse des isotopes stables permet ainsi d’avoir des informations sur : (1) l’écosystème dans lequel les individus ont acquis leurs ressources alimentaires, (2) la place des sujets dans la chaîne alimentaire et (3) les différences de comportements sociaux et économique (Schoeninger et al. 1983 ; Schoeninger et Moore, 1992 ; Bocherens et Drucker, 2003). Ces analyses sont complémentaires des études paléoenvironnementales (arch...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gwenaëlle Goude, Katharina Müller, Fanny Buscaglia et Ina Reiche, « Détermination de l’état de conservation, du consolidant et dosages isotopiques (δ13C, δ15N) d’ossements d’anciennes collections anthropologiques Le cas de la grotte La Pollera (Ligurie, Italie) », ArcheoSciences, 35 | 2011, 223-233.

Référence électronique

Gwenaëlle Goude, Katharina Müller, Fanny Buscaglia et Ina Reiche, « Détermination de l’état de conservation, du consolidant et dosages isotopiques (δ13C, δ15N) d’ossements d’anciennes collections anthropologiques Le cas de la grotte La Pollera (Ligurie, Italie) », ArcheoSciences [En ligne], 35 | 2011, mis en ligne le 29 mai 2012, consulté le 18 septembre 2014. URL : http://archeosciences.revues.org/3252

Haut de page

Auteurs

Gwenaëlle Goude

UMR CNRS 7269 LAMPEA, Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique, MMSH – 5 rue du Château-de-l’Horloge, BP 647, 13094 Aix-en-Provence Cedex 2, France. (goude@mmsh.univ-aix.fr)

Katharina Müller

Laboratoire du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France, UMR 171 CNRS Palais du Louvre – Porte des Lions, 14 quai F.-Mitterrand, 75001 Paris.

Articles du même auteur

Fanny Buscaglia

Laboratoire du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France, UMR 171 CNRS Palais du Louvre – Porte des Lions, 14 quai F.-Mitterrand, 75001 Paris.

Ina Reiche

Laboratoire du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France, UMR 171 CNRS Palais du Louvre – Porte des Lions, 14 quai F.-Mitterrand, 75001 Paris.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Article L.111-1 du Code de la propriété intellectuelle.

Haut de page