Navigation – Plan du site

Les activités métallurgiques dans les établissements ruraux enclos du second âge du Fer en Basse-Normandie : l’exemple du site des « Pleines » à Orval (Manche)

Metallurgical activities in enclosed rural settlements during the 2nd Iron Age in Normandy: The example of the site of Orval, Les Pleines (Manche)
Nolwenn Zaour, Hubert Lepaumier, Marion Berranger et Philippe Fluzin
p. 165-181

Résumés

Identifiés dès le diagnostic archéologique, les déchets métallurgiques du site des Pleines à Orval (Manche) ont fait l'objet d'un protocole d’étude spécifique durant la fouille. La répartition spatiale, en particulier des battitures, montre la présence d'au moins un atelier associé à la première phase d'occupation du site (La Tène ancienne/La Tène moyenne). L'analyse métallographique des culots de forge permet de préciser les types d'activités pratiquées et la nature des productions. Nous proposons donc une étude de synthèse (archéologique et archéométrique) des principaux résultats sur ce site en regard du contexte régional. La présence de déchets polymétallurgiques (fer et alliage cuivreux) sur les occupations encloses du second âge du Fer n'est d'ailleurs pas rare. Le recensement des indices liés à ces activités montre que plus de 60 % des établissements bas-normands, fouillés depuis 1991, devaient être dotés d'une forge. Ce taux illustre une pratique courante et largement répandue des travaux de post réduction sur ces habitats ruraux gaulois, et en fait une des activités artisanales les mieux représentées.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

1. Le site des « Pleines » à Orval
1re phase : l’occupation de la fin de La Tène ancienne
2de phase : une occupation de la Tène finale
3e phase : l’occupation du haut-Empire
Une source d'informations complémentaires : les analyses métallographiques
2. Orval dans le contexte des habitats enclos du second âge du Fer
La métallurgie du fer
La métallurgie des alliages cuivreux
Les foyers
3. Bilan

Aperçu du texte

Paradoxalement, s’il est une activité assez mal documentée sur les établissements de l’âge du fer, c’est bien celle afférente au travail même du fer. Cette carence semble pourtant être davantage liée au caractère peu spectaculaire et peu démonstratif des témoins que cette activité a le plus souvent engendrés. En l’absence quasi systématique de structure ou de mobilier spécifique lié à cet artisanat (fours, pinces, outils), il ne subsiste plus que quelques déchets, peu caractéristiques de prime abord et qui ne font le plus souvent l’objet que d’une simple mention, sans description ni détermination précise. Parfois totalement délaissés, rarement considérés à leur juste valeur, les déchets issus des diverses activités métallurgiques sont le plus souvent regroupés sous le vocable de scorie.

La mise en évidence de scories lors de la phase de diagnostic sur le site des « Pleines » à Orval (Manche) a permis de ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nolwenn Zaour, Hubert Lepaumier, Marion Berranger et Philippe Fluzin, « Les activités métallurgiques dans les établissements ruraux enclos du second âge du Fer en Basse-Normandie : l’exemple du site des « Pleines » à Orval (Manche) », ArcheoSciences, 38 | 2014, 165-181.

Référence électronique

Nolwenn Zaour, Hubert Lepaumier, Marion Berranger et Philippe Fluzin, « Les activités métallurgiques dans les établissements ruraux enclos du second âge du Fer en Basse-Normandie : l’exemple du site des « Pleines » à Orval (Manche) », ArcheoSciences [En ligne], 38 | 2014, mis en ligne le 30 novembre 2016, consulté le 10 décembre 2016. URL : http://archeosciences.revues.org/4252 ; DOI : 10.4000/archeosciences.4252

Haut de page

Auteurs

Nolwenn Zaour

INRAP Grand Ouest, LMC UMR 5060 CNRS IRAMAT

Hubert Lepaumier

INRAP Grand Ouest, UMR 6566 CNRS CREAAH

Marion Berranger

LMC UMR 5060 CNRS IRAMAT

Articles du même auteur

Philippe Fluzin

LMC UMR 5060 CNRS IRAMAT

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Article L.111-1 du Code de la propriété intellectuelle.

Haut de page