Navigation – Plan du site

L’artisanat du fer dans la villa de Touffréville (Calvados) à l’époque augusto-claudienne : approches archéométallurgique et archéométrique.

Iron production at the Touffréville villa (Calvados) during the Augusto-claudian period: an archaeometallurgical and archaeometric approach
Marion Berranger, Nicola Coulthard, Mélanie Demarest, Nadine Dieudonné-Glad et Philippe Fluzin
p. 183-203

Résumés

Plusieurs opérations archéologiques menées dans une carrière d’argile à Touffréville (Calvados) ont permis la fouille quasi exhaustive d’un vaste établissement rural occupé de La Tène finale au ive s. apr. J.-C. De la période augustéenne à la période claudienne, on constate la présence d’une « proto-villa » florissante construite en matériaux mixtes. L’activité sidérurgique s’y déroule exclusivement pendant la première moitié du ier s. apr. J.-C. La forge, située en bas d’un coteau, à 200 m des secteurs bâtis, occupe une surface d’environ 200 m2. Les foyers définissent quatre espaces de travail dont deux comportent deux foyers successifs. Le croisement des données archéologiques et des résultats métallographiques obtenus sur les déchets de l’activité (culots de forge, chutes métalliques et battitures) permet de proposer une vision générale des opérations effectuées dans l’atelier. La production est essentiellement tournée vers la forge d’élaboration, même si des indices d’épuration du métal sont présents. Les données quantitatives et qualitatives obtenues permettent de proposer l’hypothèse de la présence d’un atelier répondant aux besoins de l’établissement agricole, sans pour autant exclure une vente ponctuelle ou partielle de la production au delà des limites du fundus, peut-être en direction des établissements agricoles voisins.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

1. Le site : données archéologiques
La villa
L’atelier de forge
Les rejets de l’atelier, nature et localisation
Les outils
Les débris métalliques (fig. 6)
Les déchets non métalliques
Les battitures
Les scories en culots
2. Archéométrie des matériaux métallurgiques
Le métal
Les fragments de métal brut (fig. 8, tabl. 3)
Un demi-produit quadrangulaire
Les chutes d’élaboration
Les déchets scorifiés
Les battitures
Les scories en culot
Structure des culots de type SDG/SFR
Structure des culots de type SAS
3. Essai de caractérisation du travail des artisans et d’évaluation de la production
Nature des activités
Proposition d’évaluation de l’intensité des activités

Aperçu du texte

La villa antique de Touffréville (fig. 1), installée sur un coteau et couvrant 7 ha, a été fouillée quasi-intégralement, sous la direction de Nicola Coulthard, entre 1992 et 2003, avant l’exploitation d’une carrière d’argile. Dès sa découverte, le site a fait l’objet d’un débat quant à sa fonction, et ce en raison de la quantité très importante de témoignages d’activités artisanales : productions de terre cuite architecturale, de chaux, d’objets en alliages de cuivre, en fer et en bois. La chronologie des productions a permis de démontrer que leur rôle économique n’était pas le même selon les phases d’occupation (Coulthard, 2008 : 109-112). Si aujourd’hui on peut conclure que les productions sont, pour la plupart, bien intégrées au sein de l’économie d’une villa dont l’agriculture demeure l’activité principale, on peut encore s’interroger sur l’importance des productions de chaux et surtout de fer, qui ont...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marion Berranger, Nicola Coulthard, Mélanie Demarest, Nadine Dieudonné-Glad et Philippe Fluzin, « L’artisanat du fer dans la villa de Touffréville (Calvados) à l’époque augusto-claudienne : approches archéométallurgique et archéométrique. », ArcheoSciences, 38 | 2014, 183-203.

Référence électronique

Marion Berranger, Nicola Coulthard, Mélanie Demarest, Nadine Dieudonné-Glad et Philippe Fluzin, « L’artisanat du fer dans la villa de Touffréville (Calvados) à l’époque augusto-claudienne : approches archéométallurgique et archéométrique. », ArcheoSciences [En ligne], 38 | 2014, mis en ligne le 30 novembre 2016, consulté le 28 septembre 2016. URL : http://archeosciences.revues.org/4259 ; DOI : 10.4000/archeosciences.4259

Haut de page

Auteurs

Marion Berranger

Laboratoire "Métallurgies et Cultures", UMR 5060 – CNRS- IRAMAT, Université de Technologie Belfort Montbéliard, Site de Sévenans, 90010 Belfort Cedex. (marion.berranger@utbm.fr)

Articles du même auteur

Nicola Coulthard

Service Archéologie, Conseil général du Calvados, 36 rue Fred Scamaroni, 14000 Caen. (nicola.coulthard@calvados.fr)

Mélanie Demarest

Evéha, 34 rue de Marais, 14000 Caen. (melanie.demarest@eveha.fr)

Nadine Dieudonné-Glad

HeRMA, EA3811, Faculté des Sciences Humaines, 8 rue Descartes, 86022 Poitiers Cedex. (nadine.dieudonne.glad@univ-poitiers.fr)

Philippe Fluzin

Laboratoire "Métallurgies et Cultures", UMR 5060 – CNRS-IRAMAT, Université de Technologie Belfort Montbéliard, Site de Sévenans, 90010 Belfort Cedex. (philippe.fluzin@utbm.fr)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Article L.111-1 du Code de la propriété intellectuelle.

Haut de page