Navigation – Plan du site

Interprétations sociales des transferts de grandes lames polies en jades alpins dans l’Europe néolithique

Analyses spatiales dans le cadre du programme ANR JADE 2
Social interpretations of the transfers of Alpine jades axe-heads in the Neolithic Europe. Spatial analysis in the framework of the ANR Program JADE 2
Estelle Gauthier et Pierre Pétrequin
p. 7-23

Résumés

Le programme ANR JADE 2 est consacré à l’étude des longues haches et des anneaux-disques en jades alpins (jadéitites, omphacitites et éclogites à grain très fin) en Europe pendant les Ve et IVe millénaires av. J.-C. Tirés des gîtes des Alpes italiennes, les objets en jade ont circulé à travers toute l’Europe occidentale, sur des distances considérables atteignant 2 000 km à vol d’oiseau. Derrière l’apparente unité de ces réseaux de transfert, à partir de centres de production en Piémont, en Ligurie et en Emilie occidentale, se dessinent des modes de diffusion complexes, impliquant des sélections des matières premières et des transformations des objets. Un inventaire systématique et détaillé à l’échelle de toute l’Europe, exploité sous la forme d’analyses spatiales, permet à présent de détailler quelques mécanismes à l’origine de cet exceptionnel phénomène de transferts. L’image qui se dégage des répartitions et des contextes de dépôt est celle de sociétés fortement inégalitaires, où les élites contrôlaient la circulation des jades les plus valorisés pour l’affichage social et les rituels religieux. La multiplicité des réseaux de transferts, des phénomènes de sélection visant une augmentation de la valeur ajoutée, des réappropriations régionales des plus belles pièces afin d’en relancer la valeur idéelle, toutes ces particularités prouvent que les transferts des haches en jades alpins sont liés à des processus de diffusion particulièrement complexes, où les facteurs sociaux, politiques et culturels prenaient le pas sur les fonctionnements économiques.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

1. Introduction
2. Le programme JADE 2
Objectifs du programme
Organisation du programme Jade2 et méthodes de travail
3. Analyse spatiale de la diffusion des haches en jades alpins
Objectifs et méthodes
Résultats et interprétations
Des phénomènes de sélection
Des centres de consommation et de redistribution
Des fonctionnements différents selon les voies de diffusion
Des transformations au cours des transferts
Influence du modèle carnacéen et circulations en retour
La fin du mythe des sociétés néolithiques égalitaires et autarciques

Aperçu du texte

1. Introduction

Le programme ANR JADE 2 (2013-2017, E. Gauthier et P. Pétrequin [dir.], MSHE C.N. Ledoux) est consacré à l’étude des productions en jades alpins qui ont fait l’objet d’une large diffusion en Europe au cours du Néolithique. A partir de la fin du VIe millénaire et jusqu’à la fin du IVe millénaire av. notre ère, les objets produits dans le nord-ouest de l’Italie ont circulé dans toute l’Europe sur environ 2 000 km à vol d’oiseau. Pour l’essentiel, leur répartition concerne l’Europe occidentale, mais certaines haches en jades alpins sont parvenues jusqu’à la Mer Noire. Les travaux publiés sur le sujet ont depuis longtemps démontré la valeur sociale de ces objets qui étaient de véritables signes-sociaux à valeur idéelle (Pétrequin et al. 2003 ; 2006a ; 2012a ; 2013).

Après une présentation du programme JADE 2 et des méthodes de travail, nous traiterons plus spécifiquement des résultats de l’analyse spatiale. Nous souhaitons en effet comprendre les modes de diffusion des lon...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Estelle Gauthier et Pierre Pétrequin, « Interprétations sociales des transferts de grandes lames polies en jades alpins dans l’Europe néolithique », ArcheoSciences, 41-1 | 2017, 7-23.

Référence électronique

Estelle Gauthier et Pierre Pétrequin, « Interprétations sociales des transferts de grandes lames polies en jades alpins dans l’Europe néolithique », ArcheoSciences [En ligne], 41-1 | 2017, mis en ligne le 21 juin 2019, consulté le 25 septembre 2017. URL : http://archeosciences.revues.org/4856 ; DOI : 10.4000/archeosciences.4856

Haut de page

Auteurs

Estelle Gauthier

Université de Franche-Comté, CNRS UMR 6249 Chrono-Environnement, 30-32 rue Mégevand, 25030 Besançon cedex. (estelle.gauthier[@]univ-fcomte.fr)

Pierre Pétrequin

MSHE C.N. Ledoux, CNRS et Université de Franche-Comté, 32 rue Mégevand, 25030 Besançon. (archeo.petrequin[@]free.fr)

Haut de page

Droits d’auteur

Article L.111-1 du Code de la propriété intellectuelle.

Haut de page